Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Claire
26 février 2007

Boeuf bourguignon

      

Samedi soir, comme nous recevions des amis, il y a eu de l'activité dans la cuisine ...

Le boeuf bourguignon est sans doute l'un de mes plats préférés, peut être parce que c'est celui que je réussi le mieux, ca mijotte pendant des heures et ca embaume la cuisine, venez par là que je vous raconte .....

Il nous faut :

1 kg de viande (par ordre de préférence : jaret, macreuse,  paleron)
200 g de lardons au naturel
3 carottes
1 gousse d'ail
1 oignon
1 feuille de laurier
2 litre de vin (1 litre pour la marinade et 1 litre pour accompagner le plat après - enfin, 1 litre ... c'est vous qui voyez ...)
de la sauceline

P1010016

P1010002

Le mieux est de faire mariner la viande, congelée ou pas, toute la nuit, au frais, dans le vin, avec la feuille de laurier, les carottes coupées en petit, la gousse d'ail et l'oignon coupés en deux.

Ensuite, le lendemain, vous épongez bien la viande, la recoupez car les morceaux sont en général assez gros.

Faites roussir les lardons, ensuite, ajoutez la viande, quand le tout a pris une belle couleur, ajoutez la marinade avec les carottes,  l'ail et l'oignon. (Ca doit faire pchiiiiiit , si ca fait pas pchiiit c'est pas normal .....)

Oublier sur le (petit) gaz pendant une heure. Ca mijotte, ca mijotte ...
Laissez reposer 1/2 heure .

P1010001

Recuire toujours à petits bouillons encore une heure.
Re-laisser reposer 1/2 heure .

ET recuire encore une heure ... je sais c'est long, c'est pas à faire pour le retour de l'école quand les enfants hurlent de faim ... Mais non, je ne laisse pas ma fille mourir de faim !!!

Ensuite, délayez 1 cuillère à café de sauceline dans une tasse à café, versez dans le bourguignon, et laissez épaissir  un peu.

Le mieux est de servir avec des pommes de terre vapeur, ou des frittes  (moi je les préfère à la vapeur ...)

Et avec ça Pierrot, qu'est ce qu'on boit ? Le même vin que celui qui a servi pour la marinade (d'où l'intérêt d'avoir 2 / 3 bouteilles identiques de derrière les fagots).

                                     

BON APPETIT !

                                       

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas trouvé ton adresse électronique, je te réponds là : merci pour le commentaire, mais je ne souhaite pas me mettre à ça, car avec "mes bouts de pate" j'ai un tel bazar... on ne peut pas tout faire. Mais merci pour le lien j'irai jeter un oeil pour le plaisir...<br /> je voulais juste savoir ce que c'était
M
As -tu essayé de mettre dans la marinade 1 oignon planté de 3 clous de girofle, 1 petit bouquet de persil, 1 cuillère d'huile et 1 cuillère de vinaigre... en plus de ce que tu as mis, ça change un peu de la marinade traditionnelle et le parfum reste subtile.<br /> moi aussi je préfère avec les pommes vapeur.
A
hummmm c'est à peu près comme ça que je fais aussi... j'adore laisser mariner toute la nuit, ça sent boooooon !!!<br /> mais 2 à 3 bouteilles du même cru, ici, c'est un peu la ruiiiiiiiiiine !!!!
B
C'est bon le boeuf bourguignon !
Newsletter
Publicité
Publicité