Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Claire
30 octobre 2007

Le Musée de plein air

Nous n'avons pas encore exploré tous les coins de Villeneuve d'Ascq et avons découvert dimanche le musée de plein air où se déroulait la fête des pommes : il y avait des dégustations de pommes de toutes sortes, de poires, de jus de pommes-cassis, pomme-poire, cidre et confiture de pomme, qui m'a rappelé la pâte de pomme de mon enfance : malheureusement personne n'en fabrique plus et c'est vraiment un truc que j'aimerais retrouver ...

Comme c'est une manifestation qui a lieu tous les deux ans, la productrice à qui j'ai acheté les confitures m'a promis qu'elle allait se lancer dans la fabrication de la pate de pommes, telle que je la lui ai décrite ... Elle a donc 2 ans pour relever le défi !!!

Le musée de plein air est composé de très anciennes maisons qui sont démontées de leur emplacement initial et remontées ensuite dans l'enceinte du musée.

Un peu dans le style de l'écomusée de Ungersheim en Alsace où 72 maisons démontées et reconstruites à l’identique poutre par poutre, pierre par pierre, racontent l'histoire d'un village alsacien : la boulangerie, la gare, l’école, le moulin à eau …

pomme_expo004

Celle-ci, par exemple, est la dernière "arrivée" :
pomme_expo026

*

Mais, il n'y a pas que des maisons, il y a aussi des :
pomme_expo009

*

des
pomme_expo011

et du bon foie gras pour Noël : (hummm - humour !)
pomme_expo028

*

Quelques légumes pour une bonne soupe :
pomme_expo015

*
Une expo de jeux anciens

Ici, on lance la toupie qui doit envoyer des petites billes rouges dans des trous qui sont numérotés, celui dont les billes ont marqué le plus de points a gagné !
pomme_expo019

*

Le jeu des cannetons :
il faut envoyer les anneaux de corde autour du cou des cannetons :
pomme_expo020

*

La soufflette : avec la poire, il faut envoyer la boule dans les trous
de l'adversaire, et empêcher ce dernier de mettre la boule dans les vôtres ...
tout un art car la poire est fixée au support, elle tourne à droite et à gauche et c'est tout   ! :
pomme_expo018

*

Et enfin, pratiquement la seule photo des pommes que j'ai faite !
J'ai plutot passé mon temps à la dégustation !!!

pomme_expo029

Bon, on a tout ce qu'il faut pour se faire une bonne tarte non ? ou alors un super crumble !!!

***

Publicité
Commentaires
D
Oui un bon crumble...j'adore...Et allez...un petit peu de crème fraiche en plus...et si j'osais...une boule de glace vanille. C'est de ta faute...
C
bon week end et bz clau
C
Ah oui, je connais bien celui d'Ungersheim!! en tout cas c'est bien mimi tout ça!!!
M
et bien ! quelle sortie ! ce musée de plein air offre un vraie variété culturelle ! merci de ce partage
D
oh oui! avec un bon thé alors!
Newsletter
Publicité
Publicité