Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Claire
23 novembre 2010

Pudding de mon enfance

Quand j'étais petite, maman nous faisait très souvent du pudding avec les restes de pain de la semaine.

C'était fondant, sucré et un peu acidulé en même temps !

J'ai retrouvé la recette et je vous la donne :

Il vous faut:
- du pain rassis : l'équivalent d'un pain entier environ (gardez au sec les vieux croutons et tranches rassies)
- 250 g de raisins secs
- 2 pommes
- 4 oeufs entiers
- 3 paquets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 2 litres d'eau tiède
- 250 g de sucre semoule
- 250 g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1/2 de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à soupe de maïzéna

Faites gonfler les raisins secs dans le rhum ou dans du thé tiède (ca va plus vite.
Mettre à tremper le pains rassis dans l'eau avec la fleur d'oranger pendant 15 minutes.
Essorer le pain en le pressant entre vos mains pour enlever le plus possible d'eau et le mettre dans une cocotte avec le beurre fondu, 200 g de sucre, la levure, 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs battus en omelette, les raisins secs égouttés
Faites chauffer sur feu doux 10 minutes en remuant souvent pour bien amalgamer le tout.

Dans une casserole mettre le lait, l'oeuf et les 50 g de sucre restant, la maïzéna et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à léger épaississement.

Mélanger soigneusement les 2 préparations.

Beurrer 2 tourtières, répartir la pâte qui ne doit pas dépasser 2,5 cm de hauteur et saupoudrer chacun d'1/2 sachet de sucre vanillé.
Cuire à 200°C (thermostat 6-7) pendant 50 minutes.

Vous pouvez faire aussi une version salée en ramplacant tous les ingrédiants sucrés par du fromage rapé, de la noix de muscade, un peu de curry, des lardons et des rondelles de nez de tamanoir : cette version est très prisée par les habitants des iles lointaines et tropicales ...

Vous verrez, vous allez vous régaler et vous réchauffer, car avec ce temps glacial, moi je dis, vivement la canicule !!!

Publicité
Commentaires
M
Merci Claire pour ta super recette, je n'ai jamais fait de pudding, mais ça me tente beaucoup d'essayer cet hiver, je mets de côté, c'est sûr !<br /> à bientôt...
M
Ah oui, je la cherchais, tu nous la donnes!<br /> Merci, cela me rappellera les goûters de Maman.<br /> Merci et bon w e (au chaud!)
à table ...j'arrive............
C
Bonsoir Claire,<br /> En voilà une bonne recette.<br /> Les bonnes vieilles recettes sont souvent les meilleures.<br /> Je vais aller chercher les mots.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Bisous
P
Au Québec aussi on appelle ça du poudding au pain!!! :)<br /> Etant en ce moment en zone tropicale, je crois que je pourrai trouver les ingrédients pour une des versions salées!!! :)<br /> Merci pour cette recette!
Newsletter
Publicité
Publicité